Bert Leyn
La Méditation Dynamique
La Méditation est une technique pour entrer en état de Méditation. Cet état de Méditation est la même pour chaque être, mais les techniques utilisées peuvent varier. Ce sont de différents chemins pour arriver au même endroit. Le tout c'est de trouver votre chemin qui vous est agréable et qui vous donne envie de l'emprunter.
Et pour moi, un de ces chemins sont les méditations dynamiques, sans juger ou rejetter les autres.
Beaucoup de techniques se reposent sur une base de silence et d'inactivité.
Dans ma propore expériénce, s'asseoir et me connecter au silence intérieure est assez facile quand je me sens détendu. Mais quand je rentrais après une journée agitée, c'était juste impossible de m'asseoir paisiblement sur un coussin, ça me rendait encore 'plus fou'.
Pourquoi ? Parce que mon mental était dans ces moments en hyperactivité ... je étais devenu mon mental, mes pensées, mes émotions, mon ego ... j'étais posédé ;-).
Pour Osho (un Guru de l'Inde - www.osho.com), les médiations silencieuses étaient parfaitement adaptées dans le temps de Bouddha, car le monde était fort différent. L' être humain n'était pas exposé à l'intensité de la société acteulle. Le mental et l'ego n'étaient pas si dominant.
C'est pour cette raison qu'Osho a developpé ses méditations.
Le principe de la méditation dynamique :
Les méditations commencent avec des phases d'activités intenses. Vous avez sans doute remarqué que quand vous faites une activité très intense, vous n'êtes pas en train de penser à d'autres choses (pe. je dois encore aller au parc au container, et sonner à la commune, ...). Vous êtes totalement absorbé dans cette activité. Donc au lieu d'être dans les pensées, vous êtes connecté au corps physique suite à l'intensité de ces phases dynamiques.
Après ces phases dynamiques on passe à une phase d'inactivité et de silence.Ce changement abrupte,de l'activité intense à l'inactivité, permet de gouter au Silence ... c'est à dire une paix profonde à l'intérieur de nous. Le Silence n'est donc pas l'absence de bruit, mais un état de paix/relaxation profond(e) à l'intérieur.
Après quelques séances, jours, semaines ... le mental s'apaise de plus en plus, non seulement durant la méditation, mais aussi dans chaque moment de la Vie active. L' état de méditation devient une façon de vivre. On peut pe. être dans un état de méditation en train de faire des choses vite vite pour ne pas arriver en retard.
Cette formule m'a grandement aidé, pour apaiser 'mon mental de singe', qui me dominait totalement. Je pensais la Vie au lieu de la Vivre.
Donc c'est un outil qui m'a beaucoup servi et toujours d'ailleurs.
Il est évident qu'un moment donné on n'a plus besoin des phases actives, car le mental est devenu un outil, qui a retrouvé sa place.
Le mental est un outil divin et indispensable, mais il n'est pas l' Essence de l' être. Il a pris de plus en plus de place, siècle après siècle et est finalement devenu le centre de notre existence. Le tout c'est d'apprendre à l'utiliser si besoin.
Imagine que le mental est un aspirateur. C'est super utile pour nettoyer ... mais beaucoup moins pour mixer la soupe.
Tandis qu' à l'heure actuelle le mental est présent partout. Pe si je regarde un couché de soleil ... de temps en temps le mental commente : ' ohhh que c'est beau, t'as vue ces couleurs, ohhh je vais faire une photo, .... ' ou lieu de juste être présent connecté au silence intérieure et à ce magifique spectable de la nature, qui reflète notre propre beauté.
Ma façon de travailler, comme dans chaque outil que je propose c'est de vous rendre autonome ! Je peux vous guider pour apprendre les techniques et répondre à vos questions, puis vous ouvrez vos propres ailes.
Dans mon expérience personnelle la méditation est indispensable à côté d'un processus de guérison de nos émotions(pe une psycho-thérapie).La méditation et la 'psycho-thérapie' vont main dans la main.
Heart on Healing
a new approach for the actual society
Email: bert.leyn@heart-on-healing.be
Tel : +32 (0)477 70 00 69
Adresse : Hinnestraat 10, 8550 Zwevegem